Miss Tic, poétesse d'art urbain
A l'extérieur de Montpellier, se trouve la parcelle 473, au premier abord il n'était pas évident d'y voir de l'art dans cette zone excentrée. En arrivant sur le parking, j'ai perçu que j'allais y trouver de l'art urbain. C'est à cet endroit finalement que l'expo de Miss Tic se déroulait, une des grandes figures de l'art urbain en France et en Europe.
Pourquoi cet endroit ? Et si éloigné du centre-ville ? Un grand admirateur et ami de l'artiste a réhabilité un ancien domaine viticole pour y exposer de l'art urbain, d'où le nom La parcelle 473.
L'expo "Miss Tic - Dame de pique, Reine de cœur" se déroule du 19 juin au 12 octobre 2025 et retrace une bonne trentaine de ses oeuvres.
Mais qui était elle ? Miss Tic est un nom emprunté à la rivale de Picsou dans la bande dessinée du Journal de Mickey. De son vrai nom Radhia Aounallah a perdu jeune sa famille, puis après ses études d'arts appliqués et un aller retour en Californie, où elle puise son inspiration des murs taggués pour exprimer ses états d'âme et son art sur les murs de Belleville et du quartier de la Butte aux Cailles, pour après quelques années illustrer des marques, et finalement la reconnaissance en étant exposée à Londres, Berlin, ... Montpellier lui a même commandé la décoration d'une des lignes de tramway de la ville.
Cette féministe engagée, expressive, sensuelle, provocatrice, bousculant les interdits laisse un héritage incomparable sur ses toiles et murs où subsistent encore quelques unes de de ses oeuvres dans le quartier de la Buttes aux Cailles, des 5e et 20e arrondissements de Paris, ouvrez l'oeil si vous y passez !!
La médina








